Disney+ : les films primés à regarder en famille

La 93e cérémonie des Oscars, malgré l’urgence sanitaire toujours présente, s’est déroulée à Hollywood avec son charme habituel et une élégance indiscutable. Disney a été nommé dans de nombreuses catégories pour ses films, notamment Onward, Soul, Nomadland et Mulan, qui sont tous diffusés sur Disney+ (si vous souhaitez vous abonner, veuillez consulter le site officiel). Mais regardons ensemble quels autres films oscarisés sont proposés sur la plateforme de streaming toujours aussi riche.

Les films oscarisés sur Disney+

Soul

Soul est un long métrage d’animation de 2020 réalisé par Pete Docter et co-réalisé par Kemp Powers. Pour être précis, il s’agit du 23e long métrage d’animation Pixar, avec un casting vocal composé de Jamie Foxx, Tina Fey, Questlove, Daveed Diggs et Angela Basset. Le scénario a été écrit par Pete Docter lui-même, ainsi que par Kemp Powers et Mike Jones.

Le film raconte l’histoire de Joe Gardner, professeur de musique dans un collège, qui tente de réunir son âme et son corps après qu’ils aient été accidentellement séparés, juste avant sa grande percée en tant que pianiste de jazz. Aux derniers Oscars, il a remporté deux prix, celui du meilleur film d’animation à Pete Docter et Kemp Powers et celui de la meilleure musique à Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste. Si vous étiez curieux d’en savoir plus sur le film, nous vous laissons à notre critique.

Nomadland

Nomadland a été la véritable surprise des Oscars 2021 en remportant trois statuettes, à savoir celles du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Chloé Zhao et de la meilleure actrice pour Frances McDormand, sur un total de six nominations. En outre, il a remporté le Lion d’or au 77e Festival international du film de Venise et le Golden Globe du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur. Il s’agit d’une adaptation cinématographique du livre de la journaliste Jessica Bruder, Nomadland – Un récit d’enquête (2017).

L’intrigue raconte la vie de Fern, 60 ans, qui, après avoir perdu son mari et son emploi pendant la Grande Récession, quitte la ville industrielle d’Empire, dans le Nevada, pour traverser l’ouest des États-Unis dans sa camionnette, faisant la connaissance d’autres personnes qui, comme elle, ont décidé ou ont été forcées de vivre une vie de nomades modernes, en dehors des conventions sociales.

Pinocchio

Pinocchio est un film d’animation de 1940 réalisé par différents réalisateurs, produit par Walt Disney Productions et basé sur le roman Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi. Histoire d’une marionnette. Il s’agit du deuxième classique de Disney après le grand succès de Blanche-Neige et les sept nains en 1937.

Bien qu’il soit devenu le premier film d’animation à remporter un Oscar, en obtenant deux prix, celui de la meilleure musique et celui de la meilleure chanson pour A Star Falls, il a d’abord été un flop. Avec le temps, il a réussi à obtenir le succès qu’il méritait, devenant un grand succès culte.

Dumbo

Dumbo – L’éléphant volant (Dumbo) est un film réalisé en 1941 par différents réalisateurs, considéré comme le 4e classique de Disney. Le personnage principal est Dumbo, un bébé éléphant, qui est ridiculisé à cause de ses grandes oreilles, jusqu’à ce qu’il apprenne à voler en utilisant ses oreilles comme des ailes. Pendant la majeure partie du film, son seul véritable ami est la souris Timoteo. Dumbo a été produit pour compenser les pertes financières de Fantasia, c’est pourquoi Disney a décidé d’opter pour un style simple et peu coûteux.

Le Miracle de la 34ème rue

Le Miracle de la 34e rue (Miracle on 34th Street) est un film de 1947 réalisé par George Seaton et considéré comme l’un des plus importants chefs-d’œuvre cinématographiques de l’histoire. Il a remporté trois Oscars sur quatre nominations (meilleur acteur dans un second rôle pour Edmund Gwenn, meilleur film pour Valentine Davies et meilleur scénario adapté pour George Seaton).

Le film est inspiré d’une nouvelle de Valentine Davies et raconte l’histoire de Kris, un homme engagé par le grand magasin Macy’s de New York pour être le Père Noël, qui prétend être réellement le Père Noël. Pour cela, il est traduit en justice.

Vingt mille lieues sous les mers

Récompensé par deux Oscars, celui du meilleur décor à John Meehan et celui des meilleurs effets spéciaux à Disney, Vingt mille lieues sous les mers (20 000 Leagues Under the Sea) est un film de 1954 réalisé par Richard Fleischer et produit par Walt Disney. Il s’agit d’une adaptation cinématographique du roman d’aventure de science-fiction de Jules Verne de 1870 portant le même nom, qui avait déjà été porté à l’écran en 1905, 1907 et 1916.

C’est le premier film Disney tourné en CinemaScope et le premier distribué par Buena Vista Distribution. Il est largement considéré comme la meilleure adaptation cinématographique du roman de Verne et comme un précurseur du genre steampunk.

Mary Poppins

Mary Poppins est un film mixte (action réelle et animation) réalisé par Robert Stevenson en 1964, d’après la série de romans écrits par Pamela Lyndon Travers. Le film a été nommé pour 13 Oscars et en a remporté cinq, dont celui de la meilleure actrice pour Julie Andrews, celui du meilleur montage pour Cotton Warburton, celui des meilleurs effets spéciaux pour Peter Ellenshaw, Hamilton Luske et Eustace Lycett, celui de la meilleure musique pour Richard M. Sherman et Robert B. Sherman, et celui de la meilleure chanson (Chim Chim Cher-ee) pour Richard M. Sherman et Robert B. Sherman.

La star du film est Mary Poppins, une nounou magique qui s’occupe des frères et sœurs Jane et Michael Banks pendant la période la plus difficile de la famille. Également disponible sur Disney+, le film de 2018 Le retour de Mary Poppins, qui a été nommé pour 4 Oscars mais n’en a remporté aucun.

The Sound of Music

The Sound of Music est une comédie musicale de 1965 mise en scène par Robert Wise et basée sur la célèbre comédie musicale The Sound of Music de Rodgers et Hammerstein, elle-même inspirée de The Story of the Trapp Family Singers, un roman autobiographique de Maria Augusta von Trapp.
Disney+ Oscar

The Sound of Music a été nominé pour 10 Oscars et en a remporté 5 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleur montage et meilleur son. Ce film mettait également en vedette la célèbre Julie Andrews.

Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir

Star Wars (initialement Star Wars), plus tard renommé Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir, est un film de 1977 écrit et réalisé par George Lucas et est le premier de la saga de films de science-fiction à succès Star Wars. Le film constitue la première partie de la trilogie originale (épisodes IV, V et VI), qui a été suivie de la trilogie des préquelles (épisodes I, II et III), puis de la trilogie des suites (épisodes VII, VIII et IX).
Disney+ Oscar

Ce film a reçu de nombreuses récompenses, notamment dix nominations aux Oscars 1978, dont sept ont été remportées (meilleur montage, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleurs effets spéciaux, meilleure partition et meilleur son), avec en plus l’Oscar pour l’ensemble de sa carrière décerné à Ben Burtt pour sa contribution dans le domaine des effets visuels.

Star Wars : Épisode V – L’Empire contre-attaque

Après le succès du premier film, le deuxième volet est arrivé aux Oscars en montrant l’Empire galactique, sous la direction du méchant Dark Vador, à la recherche de Luke Skywalker et des forces de l’Alliance rebelle. Alors que les amis de Luke, Ian Solo et Leia Organa, sont occupés à fuir la menace impériale, le jeune héros est envoyé par Obi-Wan Kenobi chez le vieux maître Jedi Yoda afin de compléter sa formation.

L’Empire contre-attaque a remporté deux Oscars au fil des ans et est devenu un phénomène culturel. Il est aujourd’hui considéré comme le meilleur film de la saga et l’un des meilleurs films de science-fiction jamais réalisés, malgré un accueil initial mitigé.

Star Wars : Episode VI – Le retour du Jedi

Deux ne vont pas sans trois. En fait, en 1983, le troisième film de la saga Star Wars a valu l’Oscar des meilleurs effets spéciaux à Richard Edlund, Dennis Muren, Ken Ralston et Phil Tippett. Dans ce cas, l’Empire galactique, sous la direction de l’impitoyable Empereur, construit une deuxième Étoile de la mort pour écraser l’Alliance rebelle une fois pour toutes.

Comme l’Empereur prévoit de superviser personnellement les dernières étapes de sa construction, les rebelles lancent une attaque à grande échelle contre l’Étoile de la Mort afin d’empêcher son achèvement et de tuer l’Empereur, mettant ainsi fin à l’Empire. Pendant ce temps, Luke Skywalker, devenu un Jedi, tente de ramener son père Dark Vador du côté lumineux de la Force.

Qui a piégé Roger Rabbit

Who Framed Roger Rabbit est un film américain de 1988 réalisé par Robert Zemeckis et produit par Amblin Entertainment, propriété de Steven Spielberg, en collaboration avec Touchstone Pictures. Le film associe des acteurs réels et des personnages animés (animés par Richard Williams), et offre une occasion unique de voir des personnages de dessins animés de différents studios réunis dans un même film.

L’œuvre a été nominée pour six Oscars et en a remporté trois, plus un Oscar spécial : les premiers étaient ceux du meilleur montage, du meilleur montage sonore et des meilleurs effets spéciaux, le second était un prix décerné à Richard Williams pour la création et la réalisation des animations.

La petite sirène

La Petite Sirène est un film d’animation de 1989 produit par Walt Disney Feature Animation et réalisé par Ron Clements et John Musker, basé sur le conte de fées de Hans Christian Andersen du même nom.

Le film a été nommé pour trois Oscars, dont deux dans la même catégorie pour la meilleure chanson (Kiss the Girl et Under the Sea, tous deux d’Alan Menken et Howard Ashman) et en a remporté deux pour la meilleure partition d’Alan Menken et la meilleure chanson (Under the Sea).

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête est un film d’animation de 1991 réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise, produit par Walt Disney Feature Animation et distribué par Walt Disney Pictures. Il s’agit du 30e classique Disney, de la troisième production Disney Renaissance et il est basé sur le conte de fées La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, reprenant certaines idées du film du même nom de 1946.

Le film a remporté deux Oscars, celui de la meilleure musique pour Alan Menken et celui de la meilleure chanson (Beauty And The Beast) pour Alan Menken et Howard Ashman, après avoir reçu six nominations au total, dont trois pour la meilleure chanson avec Belle et Be Our Guest, en plus, bien sûr, du gagnant. On retrouve également sur Disney+ le récent live-action de 2017 du réalisateur Bill Condon.

Aladdin

Aladdin est un film d’animation de 1992 produit par Walt Disney Animation Studios et distribué par Walt Disney Pictures. Il est considéré comme le 31e classique de Disney et est le quatrième film de l’ère de la Renaissance de Disney. Le film a été réalisé par Ron Clements et John Musker et est basé sur le célèbre conte persan d’Aladin et la lampe merveilleuse contenu dans la collection de romans orientaux Les Mille et Une Nuits.

Après avoir été nommé pour cinq Oscars, il en a remporté deux, celui de la meilleure musique pour Alan Menken et celui de la meilleure chanson (A Whole New World) pour Alan Menken et Tim Rice. Le film en prise de vue réelle de 2019 réalisé par Guy Ritchie est également présenté sur Disney+.

Le Roi Lion

Le Roi Lion (The Lion) est un film d’animation de 1994 réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff. Il a été produit par Don Hahn, et son scénario est attribué à Irene Mecchi, Jonathan Roberts et Linda Woolverton. L’histoire se déroule dans un royaume de lions en Afrique, et a été influencée par la pièce Hamlet de William Shakespeare. La pièce raconte l’histoire de Simba, un jeune lion qui doit prendre la place de son père Mufasa comme roi.

Cependant, après que l’oncle de Simba, Scar, ait tué Mufasa, le prince doit empêcher son oncle de conquérir les terres de la meute et venger son père. Désormais fort de ses bandes sonores, Disney a remporté deux Oscars, celui de la meilleure partition à Hans Zimmer et celui de la meilleure chanson (Can You Feel The Love Tonight) à Elton John et Tim Rice. Ce dernier avait reçu deux autres nominations pour la meilleure chanson avec Circle Of Life et Hakuna Matata. La plateforme de streaming de Disney propose également le film de 2019 réalisé par Jon Favreau.

Pocahontas

Pocahontas est un film d’animation de 1995 réalisé par Mike Gabriel et Eric Goldberg. Le film est basé sur les événements réels de Pocahontas, une indigène powhatan de Virginie qui a sauvé la vie du colon John Smith de Jamestown en 1607. Le film est ainsi le premier film d’animation de Disney inspiré d’un événement réel.

Malgré un accueil initial quelque peu tiède, le film a remporté deux Oscars, celui de la meilleure partition à Alan Menken et Stephen Schwartz et celui de la meilleure chanson (Colors Of The Wind) à Alan Menken et Stephen Schwartz.

Tarzan

Tarzan est un film d’animation de 1999 réalisé par Chris Buck et Kevin Lima. L’histoire est basée sur le roman Tarzan of the Apes d’Edgar Rice Burroughs et est le premier film d’animation sur Tarzan jamais réalisé, à tel point qu’il est considéré par les critiques comme l’un des produits les plus réussis de la société Disney dans sa soi-disant Renaissance Disney.

Cette œuvre a permis à Phil Collins de remporter l’Oscar de la meilleure chanson (You’ll Be in My Heart).

Toy Story 4

Toy Story 4 est un film d’animation de 2019 réalisé par Josh Cooley et constitue le quatrième long métrage de la saga Toy Story. Initialement réalisé par John Lasseter, il a ensuite déclaré qu’il laisserait la réalisation à Josh Cooley, tandis que le scénario a été écrit par Andrew Stanton et Stephany Folsom.

Accueilli par la critique et un succès au box-office (le film se classe 29e sur la liste des plus grosses recettes), le film a connu un énorme succès dans le monde entier et a remporté de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur film d’animation 2020.