Découvrir les propriétés et les avantages des oléolites

Que sont les oléolites ? Ils ne doivent pas être confondus avec les huiles et les huiles essentielles, mais ils contiennent des propriétés différentes pour notre corps.

Dans le vaste monde des cosmétiques et des remèdes naturels, les oléolithes occupent certainement une place respectable. Leur utilisation découle de la tradition populaire, qui a été la première à expérimenter et à créer ce type de solution huileuse des principes actifs des plantes médicinales. Contrairement aux huiles essentielles, avec lesquelles on pourrait être confondu, elles ne contiennent pas d’alcool mais simplement de l’huile, qui peut varier de l’huile d’olive, la plus courante, à l’huile d’amande, de riz ou de graines.

Que sont les oléolithes ?

Par oléolithe, on entend, en phytothérapie et en herboristerie, une huile médicinale ou aromatique qui, grâce à son état huileux, peut être appliquée et utilisée selon les besoins, aussi bien en usage topique, pour traiter un certain nombre d’affections et de problèmes, que pour parfumer les plats et les repas.

En fonction des plantes officinales qui y sont infusées, les oléolithes peuvent présenter divers principes actifs et propriétés et, par conséquent, apporter toute une série de bienfaits pour la santé, des soins corporels à la prévention de certaines maladies.

Des types d’oléolites pour chaque occasion et chaque besoin

Parmi les oléolithes les plus courants et les plus efficaces, on trouve par exemple l’Oléolithe d’Hypericum, qui contient les propriétés cicatrisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et apaisantes de l’Hypericum ou du millepertuis. C’est le nom de l’incontournable arbuste à fleurs jaunes qui pousse dans nos prairies et fleurit à la fin du printemps, et qui, selon la tradition, doit être récolté vers la fin du mois de juin. Cette oléolite est exceptionnelle dans le traitement des dermatites, ainsi qu’un excellent hydratant et apaisant pour la peau, en cas de brûlures et de piqûres d’insectes.

L’arnica oléolite est un autre remède naturel très courant dans la médecine populaire, et non moins efficace que de nombreux médicaments traditionnels. Avec l’oléolithe de laurier, elle est un excellent allié contre les douleurs musculaires ou articulaires, causées par des traumatismes tels que les bosses, les ecchymoses, les contusions et les foulures. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, l’Arnica est d’ailleurs l’ingrédient de nombreuses crèmes et pommades qui remplissent la même fonction : l’Oleolite n’est rien d’autre que la forme huileuse et concentrée de ces précieux principes actifs !

Une autre oléolite aux propriétés très intéressantes est l’Helichrysum, une plante aromatique de notre maquis méditerranéen, indiquée pour traiter les irritations cutanées, les rougeurs, le psoriasis, les allergies, les dermatites et même les érythèmes. C’est également une excellente protection pour la peau à appliquer avant l’exposition au soleil, car elle agit comme un filtre solaire naturel !

Toujours à propos des arbustes méditerranéens, mentionnons également l’oléolithe de genévrier, qui est produite à partir de baies de genévrier séchées et qui convient non seulement pour les massages émollients et relaxants, mais constitue également un excellent ingrédient pour les recettes à réaliser soi-même, utile par exemple pour préparer une crème contre les douleurs musculaires et les rhumatismes.

A savoir aussi

De nombreuses oléolithes sont idéales pour le traitement des lésions cutanées, car elles sont faciles à appliquer et pratiques à conserver : elles ont généralement une très longue durée de conservation, et leur stockage idéal se fait dans une bouteille ou un flacon en verre sombre, qui protège de la lumière. Parmi les antiseptiques et les anti-inflammatoires les plus puissants, il convient de rappeler l’oléolithe de lavande, un remède exceptionnel en cas de piqûres d’insectes, ainsi que pour des massages bénéfiques pour la circulation sanguine, ou l’oléolithe de calendula qui, grâce à ses propriétés émollientes apaisantes et rafraîchissantes, atténue les désagréments des coups de soleil, tandis qu’elle est parmi les rares qui peuvent également être utilisées en usage interne, en enflammant les parois de l’intestin. Propriétés rafraîchissantes, grâce au menthol, et propriétés anti-démangeaisons, sont également celles de l’oléolithe de menthe, un remède idéal également pour la fièvre, la toux et les symptômes de la grippe.

Parmi les herbes aromatiques, il existe de nombreuses plantes qui se prêtent à la préparation d’oléolithes précieux pour le soin du corps et de la santé. L’oléolithe de sauge, entre autres, tire son principe actif des feuilles séchées de la plante et a une action protectrice, antioxydante et stimulante.

Certaines oléolites, enfin, de l’oléolite de romarin à l’oléolite de laurier, sont utiles à des fins cosmétiques pour leurs propriétés apaisantes et purifiantes, mais sont également excellentes pour un usage alimentaire, et sont principalement utilisées pour assaisonner les plats et les parfumer, en rehaussant les recettes les plus simples de manière totalement naturelle.