5 algues pour une perte de poids rapide

Dans ce petit guide, vous découvrirez les caractéristiques et les contre-indications des algues qui accélèrent votre métabolisme et vous font perdre du poids plus rapidement.

Les algues marines sont d’excellents alliés pour notre santé. Elles sont utilisées depuis des milliers d’années à des fins alimentaires et thérapeutiques, grâce à leurs importantes propriétés bénéfiques. De nos jours, les algues sont utilisées de diverses manières, pour le bien-être de notre corps. Riches en protéines et presque sans calories, les algues contiennent des vitamines, des sels minéraux et aident à rééquilibrer les fonctions de l’organisme. Voici quelques types d’algues aux propriétés drainantes pour perdre du poids rapidement.

Des algues pour accélérer le métabolisme

Parmi les variétés d’algues comestibles, certaines sont devenues célèbres à table et sur le marché pour la production de compléments alimentaires et de produits minceur. Il s’agit d’espèces d’algues marines riches en iode, un minéral nécessaire aux fonctions liées à la thyroïde, qui stimulent le métabolisme de l’organisme en brûlant davantage de calories. Bien évidemment, comme en toute chose, il est important de prendre ces algues pour perdre du poids rapidement, à des doses appropriées, sans excès.

Les algues Kombu pour maigrir

Une panacée pour perdre du poids ? Voici la variété d’algue brune, également appelée « Kelp », riche en potassium et en phosphore, connue pour ses propriétés bénéfiques qui peuvent renforcer le système immunitaire, favoriser la circulation sanguine et le drainage des fluides. L’algue Kombu, dont le nom scientifique est Laminaria japonica, est une algue japonaise très connue, utile pour mincir et pour améliorer le processus digestif et, grâce à son acide alginique, favoriser la purification intestinale. Contre-indications ? Ne pas prendre pendant la grossesse, l’allaitement et en cas de pathologies métaboliques. Avant de l’utiliser, il est toujours préférable de consulter votre médecin.

Minceur avec l’algue Fucus

Pour perdre du poids, l’algue Fucus est l’un des remèdes les plus plébiscités en phytothérapie. Très présent dans les mers et océans les plus froids, grâce à sa forte teneur en iode, le fucus a un effet stimulant sur la thyroïde. Cette algue contient des substances bioactives qui réduisent le cholestérol et la pression artérielle et favorisent une digestion saine. Utile pour prévenir le surpoids, le fucus a un effet notable sur le métabolisme, permettant à notre corps de brûler les graisses plus rapidement. Cette algue est également déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement et, dans tous les cas, il est préférable d’en prendre pendant un maximum de 2 mois consécutifs.

Algue Wakame

Parmi les algues recommandées pour une perte de poids rapide riches en iode et en sélénium, l’algue Wakame est composée, entre autres, de fucoxanthine, un caroténoïde qui active la protéine UCP1, laquelle favorise l’oxydation des graisses pour produire de la chaleur, les brûlant et empêchant les réserves de graisse. Le Wakame est très riche en fibres solubles et facilite la perte de poids également grâce à l’effet rassasiant attribué par le gonflement de ces fibres.

Algues HIjiki

Parmi les remèdes pour perdre du poids rapidement, nous pouvons inclure ce type d’algue riche en calcium (beaucoup plus que le lait !), en potassium et en fer, au goût prononcé et aux qualités nutritionnelles reconnues. Il s’agit d’une algue brune, dont les feuilles sont de forme cylindrique noire. Elle pousse à de plus grandes profondeurs que les autres algues et contient plus de minéraux et d’oligo-éléments. Parmi ses bienfaits, il contribue à réduire le taux de cholestérol et a un bon effet sur le métabolisme de l’organisme.

Algue spiruline

La spiruline hawaïenne (Arthrospira platensis) est une très petite algue, célèbre pour sa composition de touffes de feuilles dont la couleur varie du vert au bleu. Elle est également connue pour ses propriétés antioxydantes et pour les composants vitaminiques des groupes A, C et E. Cette algue est largement utilisée dans les régimes pour perdre du poids rapidement, grâce à ses composants comme la phénylalanine qui agissent sur le système nerveux central, « coupant la faim ». Même si, comme le soulignent les experts, les effets sont toujours subjectifs.

Sous forme d’aliments, ou de compléments alimentaires, les algues peuvent être utilisées pour perdre du poids plus ou moins rapidement et apporter, dans tous les cas, des bénéfices à votre santé, en tenant compte des petites contre-indications. Il ne vous reste plus qu’à essayer !