Comment optimiser un réseau d’isolation ?

Comment optimiser un réseau d'isolation ?

L’isolation des réseaux d’eau et de chauffage occasionne une baisse des pertes thermiques, surtout pour les conduits dans les endroits non chauffés. Ces pertes sont à l’origine des hausses des factures énergétiques liées à la consommation via une production complémentaire. Cela représente pas moins de 20% de calories évaporées. La technique la plus répandue pour répondre aux problèmes d’isolation thermique des réseaux de chaleur est le calorifugeage. C’est une méthode idéale pour optimiser la fourniture de la chaleur et baisser les budgets énergétiques.

Comment isoler les conduits d’un réseau thermique ?

Au-delà des aspects évoqués plus haut, le calorifugeage permet de baisser les émissions de gaz carbonique ou à effet de serre. La solution est certes onéreuse mais le retour sur investissement ne se fait pas attendre. Toutefois, il est essentiel de déterminer les matériaux adéquats et de recourir aux services d’un professionnel tel que Lorflex distributeur en isolation pour une installation efficace. Rappelons qu’un conduit en cuivre de 0,44 m2, de 10m de long aura une perte de chaleur de 0,44 m2.

Les matériaux les plus répandus dans ce secteur sont la laine de verre avec des capacités iso thermique optimales et résiste au feu. La laine roche est un isolant naturel ayant des grandes performances en isolation sonore et thermique. Enfin, les mousses synthétiques très souples et faciles à installer.

Méthodologie et financement

Diverses méthodes peuvent être employées pour procéder au calorifugeage. Notamment, le calorifugeage par enveloppe, par coquille et par mousses expansives. Vos projets liés à l’isolation de conduit thermique ou ECS peuvent être supportés par le dispositif CEE.